Tubage de cheminée : quand et pourquoi ?

entretien cheminée

Pour amplifier le confort d’une maison, l’installation d’une cheminée est souvent recommandée. Cependant, il ne suffit pas d’aménager cette structure pour bénéficier totalement de ses avantages. En effet, une cheminée a besoin d’un entretien minutieux pour garantir des performances et de l’efficacité. D’ailleurs, le tubage des conduits fait partie des opérations importantes pour entretenir cette structure. Toutefois, cette mission ne s’effectue pas comme bon vous semble. Effectivement, il existe des signes particuliers qui constituent les moments adéquats pour procéder au tubage de cheminée. Lesquels ? Et pourquoi est-ce vraiment essentiel de réaliser cette opération ? Détails !

Pour quelles raisons envisager la réalisation du tubage de cheminée ?

En général, beaucoup conseillent le tubage d’une cheminée lorsque le besoin de performance se fait sentir. En effet, si vous souhaitez améliorer le fonctionnement de cette structure, il faut prévoir cette opération d’entretien. De plus, elle assure un excellent tirage et une optimisation du rendement de son système de chauffage. Mais pas seulement, réaliser le tubage de cheminée peut aussi constituer un besoin de protection. Pour réduire les risques d’incendie ou d’intoxication à cause de la fumée du foyer, cette pratique est incontournable.

À noter toutefois que toutes les cheminées ne nécessitent pas un tubage des conduits. Effectivement, pour les modèles avec foyer ouvert, cette opération est formellement interdite. Sachez que pour éviter tous les risques d’une mauvaise réalisation du tubage de cheminée, mieux vaut contacter un professionnel ! En effet, l’aide d’un spécialiste est nécessaire dans ce genre de situation. Avec l’intervention d’un expert en service de tubage cheminée, vous vous assurez d’un travail qualifié et sûr.

À savoir également que cette mission est d’une grande importance si vous prévoyez la réalisation d’un ramonage mécanique. En effet, avant cette autre tâche d’entretien de cheminée, la pose d’un tube au cœur du conduit de fumée est indispensable. Pour garantir une excellente étanchéité et protéger face à l’accumulation de goudron, le tubage de cheminée est vraiment essentiel.

Quels sont les signes avertissant du bon moment de tubage de cheminée ?

Il existe plusieurs indications qui annoncent le moment opportun afin de procéder au tubage de cheminée. En effet, des signes divers apparaissent lorsqu’il est temps de réaliser cette opération. Si vous remarquez que :

  • L’étanchéité du conduit de fumée n’est plus très fiable.

Avec le temps qui passe, cette structure s’use. Si bien que des dégradations et des fissures apparaissent. Ce qui entraine souvent un problème d’étanchéité. Il s’agit d’une situation assez dangereuse et non négligeable qui avertit de l’importance de la réalisation du tubage de cheminée.

  • Vous remarquez une condensation élevée de fumées.

Il s’agit d’une situation où l’inertie thermique du conduit est importante. De plus, le bistre qui risque d’endommager encore plus la structure apparait. Ces signes sont très alarmants, car une intoxication au gaz mortel peut vite envahir l’intérieur de la maison. Afin de remédier à ce problème, l’installation du tubage de cheminée est capitale.

  • Il y a un manque important de tirage du conduit.

En effet, vous observez que la hauteur est assez courte, tandis que la section devenue plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *