Tout savoir sur le crédit d’équipement

Contrairement au crédit immobilier, le crédit à la consommation prend en charge plusieurs biens, comme les véhicules, la moto, l’auto. Mais, ce type de crédit peut également être sollicité pour financer l’achat des équipements pour la maison, comme les meubles, le lave-linge, l’ordinateur, l’imprimante, le matériel Hi-fi, etc. En fonction de la nature du projet, le crédit d’équipement se nomme également crédit meuble, crédit informatique.

Mais, qu’est-ce qu’un crédit d’équipement ? Dans quel cas peut-on demander un crédit d’équipement ? Doit-on justifier l’emploi des sommes allouées ? Quels sont les documents exigés pour contracter un crédit d’équipement ? Zoom sur le crédit d’équipement.

La définition du crédit d’équipement

Contrairement aux idées reçues, le crédit d’équipement ne fait pas partie de la famille du crédit à la consommation comme la loi le définit, mais c’est une offre purement commerciale. En effet, le crédit équipement est également appelé crédit renouvelable ou prêt personnel. Ce dernier est un prêt traditionnel, alors que le crédit renouvelable est un montant mis à disposition du demandeur. Ce dernier peut l’employer à sa guise, en partie ou intégralement. Le remboursement du crédit renouvelable ne se réalise qu’après l’usage de la somme allouée. À noter que la différence entre ces deux crédits est assez conséquente, car le taux d’un crédit renouvelable est de 20%, deux fois supérieur qu’un prêt personnel.

Les achats financés par le crédit d’équipement

Le crédit d’équipement est la solution parfaite pour les personnes souhaitant acheter des biens, mais qui ne possèdent pas d’une somme suffisante. C’est un outil de financement qui s’adresse à plusieurs types de personnes, comme les jeunes voulant partir de la maison pour avoir plus de liberté. En effet, ils doivent acheter des nouveaux mobiliers, comme les chaises, les lits, frigo, TV, meuble de rangement, canapé, accessoires décoratifs, etc. Cette technique de financement s’adresse également aux personnes souhaitant réaménager leur maison. Concernant le montant du prêt d’équipement, il varie de 200 € à 75 000 €.

Doit-on justifier l’utilisation des sommes allouées ?

Le crédit renouvelable et le prêt personnel sont des crédits à la consommation qui n’exigent aucune justification venant du demandeur. Par conséquent, le demandeur a le droit d’utiliser l’argent comme il le souhaite : achat de frigo, d’ordinateur, de télévision, d’un meuble, etc. Cependant, il est important de souligner qu’un demandeur qui justifie son prêt aura beaucoup plus de chances de voir sa demande acceptée auprès de l’établissement financier qu’un bénéficiaire qui ne fournit aucune pièce justificative.

Les documents nécessaires pour demander un crédit d’équipement

Pour créer un dossier de crédit d’équipement, le demandeur doit adresser à l’établissement financier de crédit diverses pièces justificatives. Parmi ces pièces se trouve une photocopie de la pièce d’identité du demandeur, photocopies des trois bulletins de paie du bénéficiaire, un RIB ou relevé d’identité bancaire, un justificatif du domicile. Enfin, il vaut mieux également mettre dans son dossier de demande de prêt d’équipement des pièces qui justifient le projet, comme un devis, une facture, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *