Top 7 des matériaux utilisés dans la construction de murs

construction de murs

Concernant la construction, les matériaux utilisés pour faire le mur peuvent déterminer les performances d’isolation et énergétique de la future demeure. Vous aurez un multiple choix de matériaux qui peut toutefois être sélectionné selon votre région, votre budget, mais aussi en fonction de vos envies. Trouvez ici un classement des matériaux les plus utilisés.

1. La brique monomur

Assez robuste et résistant aux intempéries, ce matériau figure parmi les plus courants dans la construction d’un mur. En effet, il permet en même temps de réaliser un mur porteur et s’utilise comme un isolant, sans poser un doublage intérieur. Ce type de matériau présente donc une bonne performance énergétique. Sa pose nécessite un certain savoir-faire et doit se faire correctement.

2. Le parpaing

Aussi appelé bloc béton, ce matériau économique et durable est fait avec des matières naturelles, entre autres, la roche et le sable qui sont disponibles en abondance et recyclables. Toutefois, pour obtenir de bonnes performances thermo-acoustiques, il est indispensable de poser un doublage isolant. Concernant son coût, il s’avère être moins cher que les autres matériaux pour la construction du mur.

3. La brique traditionnelle

Fabriquée avec des argiles cuites à très haute température et compressées, la brique traditionnelle n’a pas encore perdu sa place face aux matériaux écologiques et renouvelables. En effet, elle est facile à utiliser, et est très résistante face aux intempéries. Elle procure aussi le double du confort thermique fourni par le parpaing. Toutefois, il est toujours nécessaire d’adjoindre une couche isolante. Ce matériau est également converti à la pose de joints minces qui permettent davantage de renforcer ses capacités isolantes.

4. Le béton cellulaire

Ce matériau friable est principalement fabriqué avec des matières premières naturelles, notamment le sable, le ciment, la chaux, le gypse et la poudre d’aluminium. Contenant 80% d’air, sa mise en œuvre est facile, car il suffit d’un mortier colle. Léger et résistant, le béton cellulaire permet une bonne hydrorégulation en captant l’humidité intérieure. Il assure même l’isolation thermique du mur.

5. La terre crue

L’avantage de ce matériau c’est qu’il présente un excellent bilan énergétique, car il ne nécessite que peu de transport et il n’y a pas de transformation. D’ailleurs, ses propriétés acoustiques et hygrométriques sont intéressantes. Toutefois, sa mise en place nécessite du temps, de la main-d’œuvre et du savoir-faire. Pour la mise en œuvre, on peut choisir entre la bauge, le pisé, les adobes, les BTC (blocs de terre comprimée) et le torchis.

6. La paille

Pas très utilisée, la paille est un matériau qui offre un excellent bilan énergétique bénéfique pour la maison. Pour ce faire, les bottes de paille sont assemblées en gros cubes et sont structurées par une ossature bois. Elles sont ensuite revêtues d’un enduit imperméable que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.

7. La pierre

Pour une ambiance médiévale dans la maison, la pierre peut être utilisée pour construire un mur. Ce matériau a été utilisé pour le gros œuvre depuis toujours. À noter qu’il offre de nombreux avantages. À part être écologique, elle est esthétique, solide, durable, auto isolant et incombustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *