Stockage : Quels sont les types de manutention possibles ?

manutention

Pour assurer la gestion et l’organisation d’un entrepôt de stockage, il est souvent nécessaire de faire de la manutention. Pour cela, il existe plusieurs types de manutention possibles. En effet, l’utilisation de ces différents types de manutention permet non seulement de faciliter la tâche, mais aussi de gagner en temps et en productivité. Pour vous aider alors, découvrez ici les types de manutention que vous pouvez utiliser.

La manutention manuelle

Que vous ayez un entrepôt en interne ou un entrepôt de location tel que ceux proposés par Stockage-box , la manutention manuelle sera toujours nécessaire. Ce type de manutention implique des engins simples d’utilisation et qui ne nécessitent ni de diplômes ni de formations particulières pour pouvoir être utilisés. En plus d’être faciles à utiliser, les engins de manutention manuelle ne nécessitent pas de budget d’entretien plus conséquent que les engins fonctionnant au carburant. En effet, les engins manuels fonctionnent généralement à l’huile de coude.

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’engins de manutention manuels disponibles sur le marché. On a tout d’abord le diable qui est l’outil de manutention par excellence. Il permet de transporter les charges lourdes sans aucune difficulté. Aussi, le diable est robuste, léger et pratique. Il est également passe-partout grâce à certaines options comme le monte escalier. Il est idéal pour le conditionnement de cartons ou aussi le transport de colis.

On a également le transpalette qui est destiné au conditionnement sur palettes. Il en existe de toutes les tailles selon vos besoins. Le transpalette peut être avec ou sans assistance électrique et d’autres accessoires sont disponibles comme la balance intégrée par exemple. Dans les sociétés de stockage en vrac, le chariot de manutention est l’engin le plus utilisé. Il permet de transporter les marchandises plus rapidement avec son plateau et ses roues multidirectionnelles. Vous avez différents modèles de chariots possibles selon vos besoins.

La manutention automatique ou motorisée

Pour une organisation et une gestion plus simplifiée et sans effort, la manutention automatique ou motorisée est la meilleure alternative. Il y a plusieurs engins de manutention motorisée sur le marché. Tout d’abord, on a le gerbeur électrique qui permet d’élever un poids de 1 tonne jusqu’à 3500 m. Le gerbeur électrique est souvent utilisé pour stocker et décharger les marchandises en hauteur. Il permet de gagner beaucoup de temps et ne nécessite que très peu d’entretien.

On a également le transpalette électrique qui permet de déplacer les palettes jusqu’à 1500Kg. Il est très facile à utiliser et maniable grâce à son faible angle de braquage. Pour déplacer une charge non palettisée, il y a la table élévatrice mobile. Elle permet de déplacer jusqu’à 500 kg de charge et la mettre en hauteur.

Pour augmenter la production des entreprises logistiques, l’utilisation de solution de stockage et de manutention automatisée est plus que recommandée. Non seulement cette option peut optimiser la gestion du stockage, mais aussi assurer une productivité plus élevée. Aussi, la manutention automatisée permet également d’éviter les problèmes liés à l’utilisation des engins de manutention. Vous pouvez ainsi améliorer votre entreprise et mettre en place une organisation plus optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *