Quelles sont les étapes de la rénovation extérieure d’une maison ?

rénovation extérieure

L’extérieur d’une maison reflète la personnalité de son propriétaire. Il est primordial de procéder à une rénovation aussi souvent que nécessaire. Quelques éléments sont à prendre en considération pour améliorer l’aspect général ou rendre le logement plus accueillant. Retrouvez les points à vérifier pour un habitat plus agréable à voir.

Renouveler le revêtement mural, la peinture et le toit

Les murs représentent plusieurs dizaines de mètres carrés. Ils n’échappent pas à la vue des passants et voisins. Il est important de procéder au renouvellement du revêtement s’il est en mauvais état. Le crépissage ou l’ajout d’une nouvelle couche pourrait être utile. Dans tous les cas, la surface devrait être lisse et uniformément plate avant un ravalement de façade. L’artisan finisseur peut aussi s’occuper des fissures. Puis, il faut voir la toiture. Cette partie joue un important rôle dans l’esthétique du bâtiment. Il devrait être parfaitement étanche. Les tuiles ou pièces d’ardoise défaillantes sont à remplacer. Pour ceux qui ont un revêtement métallique, la rouille constitue un problème auquel il faudra procéder. Il est peut-être temps de renouveler partiellement la charpente. S’il faut carrément une couverture complète, il serait mieux de confier la mission à Toiture Om Concept, une référence dans le domaine.

Améliorer le jardin et éventuellement ajouter un aménagement extérieur

Si vous avez suffisamment de place, vous devriez envisager d’ajouter une véranda ou une cabane à la déco extérieure. Ce type d’aménagement vous sera indispensable pour profiter de vos après-midi d’été. Sachez qu’il faut un permis si la superficie dépasse les 20 min 2 s. Les autorités devraient être informées lorsque la surface habitable de la maison augmente. Quoi qu’il en soit, vous devriez organiser votre jardin de manière à le rendre plus agréable à voir. L’aménagement doit refléter l’harmonie. Pour ceux qui ont un grand espace à rénover, ce serait préférable de faire appel à un paysager. Ce dernier apporte des conseils sur les travaux à mener. Il donne également des guides sur les plantes à avoir, en fonction du style souhaité. Les pierres décoratives ou la fontaine d’eau contribuent à l’amélioration de l’aspect générale de votre propriété. Ce serait tant mieux si vous avez assez de place et de moyens financiers pour implanter une piscine.

S’occuper de la clôture ainsi que du portail

Pour les passants, la clôture reste la partie visible de votre maison. Ainsi, il est nécessaire de veiller à son apparence. Il faut probablement renouveler le crépissage ou la peinture. Ce soin est à faire aussi souvent que possible. Le gaz de pollution, la poussière et d’autres éléments peuvent ternir les couleurs. Puis, le mur devrait rester en parfait état afin d’éviter toute intrusion. S’il comprend des parties métalliques, il faudra les protéger contre la rouille. Le bois demande également un soin contre les intempéries et les attaques d’insectes. Les mêmes précautions sont indispensables pour le portail. Cet élément devrait être esthétique et fonctionnel en même temps. Il faut le repeindre aussi souvent qu’il le faut. Enfin, la domotique fait partie des détails à vérifier. L’entrée peut être automatisée et couplée avec un système de caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *