Quelle pierre naturelle utilisée pour sa terrasse ?

pierre naturelle utilisée pour sa terrasse

L’utilisation d’une pierre naturelle pour la décoration de sa terrasse est très importante. En effet, une pierre naturelle présente un caractère unique. Elle n’a rien à voir avec les imitations. De plus, elle est plus belle avec le temps et offre une multitude de possibilités créatives. Quelle pierre naturelle utilisée pour sa terrasse ? L’article qui suit vous fait un décryptage complet.

L’ardoise

L’ardoise peut servir à faire un mariage parfait avec tous les styles décoratifs. Résistante au gel, elle est disponible dans de nombreuses teintes. Concernant les formats, vous en avez pour divers aspects. Https://www.construct-lm.be/ peut vous donner plus de détails à ce sujet.

Une terrasse en ardoise présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez la conductivité thermique de l’ardoise. Cela veut dire qu’elle absorbe avec facilité la chaleur en été. Il en est de même pour le froid en hiver. Aussi, l’ardoise est facile à entretenir. Cette pierre naturelle n’a besoin que d’un nettoyage régulier et d’un traitement spécifique.

La pierre calcaire

La pierre calcaire a la particularité d’offrir un excellent rendu esthétique. Déclinée en différentes tonalités claires, elle résiste également au gel. Toutefois, elle exige la prise d’un certain nombre de précautions d’usage.

Pour son nettoyage, un balayage suivi de l’application d’une eau savonneuse et d’un rinçage est nécessaire. Surtout, les produits agressifs comme l’eau de Javel sont à éviter. Ils dégradent de manière irréversible la roche.

Le marbre

Le marbre est considéré comme le matériau noble par excellence. L’offre de couleurs, formats et finitions est surabondante. Précisons que le marbre est une pierre lisse, donc glissante. Aussi, il peut facilement se tacher et supporte mal l’humidité et le gel. Pour cela, vous devez nécessairement le traiter.

Son entretien est assez facile. De l’eau et du savon suffisent à faire l’affaire. Les produits à base de Javel sont cependant interdits sur ce type de pierre naturelle.

Le granit

Le granit résiste excellemment aux chocs, rayures, taches… Contrairement à la majorité des pierres naturelles, son entretien ne nécessite pas l’utilisation d’un traitement hydrofuge ou oléofuge. L’entretien se limite à de l’eau savonneuse.

Naturellement dérapant, il convient donc particulièrement à la terrasse. Côté décoratif, il est tout autant intéressant se déclinant en différentes nuances. Par ailleurs, le granit a une grande longévité, ce qui en fait une option à privilégier.

La pierre bleue

Résistante, décorative, naturellement antidérapante, peu poreuse, voilà autant de caractéristiques auxquelles on associe la pierre bleue. Avec un peu d’entretien, il est possible de garder toute la brillance de cette pierre. Un simple balayage avec de l’eau savonneuse suffit pour l’entretien. Pour des taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit anti tache spéciale. Mais l’utilisation des produits contenant du Javel est à éviter.

Le quartzite

Le quartzite émet des reflets brillants très agréables à regarder. En ce qui concerne la décoration, il occupe donc une belle place au sein de la famille pierre naturelle pour terrasse. C’est une roche résistante, lourde et très solide. Disponible en une palette de couleurs, elle présente une grande longévité tout en conservant sa couleur d’origine. Comme les autres pierres naturelles, il nécessite peu d’entretien.

Il existe une variété de pierre naturelle pour la décoration de votre terrasse. Vous avez notamment l’ardoise, la pierre calcaire, le granit, le marbre, la pierre bleue et le quartzite. Chacune d’elle possède ses particularités et ses défauts. Alors lequel choisirez-vous ?