Modélisation 3D : importance et réalisation

plan 3D

La technologie avance à pas de géants, et ce, pour notre plus grand bonheur. Par exemple, aujourd’hui, il est possible de visualiser le rendu de votre future maison, à travers une modélisation 3D. C’est un concept qui donne des détails et certaines précisions par rapport à toutes les options que vous avez. La question est de savoir, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, comment faire ?

L’importance de la modélisation 3D

Quand on a un projet de construction en cours, il faut toujours commencer par l’établissement d’un plan. Il s’agit de placer la maison sur le terrain pour avoir une idée du rendu et des possibilités qui s’offrent à vous. Dans cette optique justement, la modélisation en 3D peut vous apporter un certain nombre d’avantages. Cliquez ici si vous souhaitez voir ce que le concept donne à peu près.

  • Pour les questions de volume

C’est l’aspect le plus compliqué lorsqu’on doit établir les plans d’une future construction. Tant que les fondations n’ont pas été posées, visualiser les volumes est chose compliquée. Cela reste une notion abstraite.

Par contre, avec une visualisation en 3D, il est possible d’avoir une véritable mise en contexte. Cela permet de visualiser par conséquent les volumes et d’apprécier le rendu par rapport aux aménagements que vous pouvez prévoir d’entreprendre.

  • Placer le projet dans son environnement

Pour les maisons individuelles, c’est un atout de taille. L’implémentation physique permet aux propriétaires de se projeter dans l’environnement dans lequel il sera appelé à vivre. En d’autres termes, il s’agit de visualiser la nouvelle maison sur son terrain. On peut déjà commencer à cette étape à penser aménagement, sinon, on peut toujours modifier ce qui ne vous semble pas pratique.

  • Anticiper les finitions

C’est l’avantage principal de la modélisation 3D, elle vous permet d’avoir des données en détail. Vous avez par exemple une vue sur l’intérieur, il vous sera d’ores et déjà possible de choisir les accessoires de robinetterie, ou encore la couleur de votre parquet, l’aménagement des meubles, etc. Anticiper les finitions signifie véritablement adapter le rendu à votre image.

La réalisation de la modélisation 3D

C’est à partir des plans architecturaux qu’est réalisée la conception du plan en version 3D. On commence d’abord par faire appel à un architecte, qui ensuite, peut continuer lui-même vers la modélisation 3D. Mais dans ce cas, l’architecte doit disposer et des compétences, et des matériels qu’il faut. Le principal avantage est que ce professionnel connait parfaitement le plan et donc, peut diriger plus aisément les modifications éventuelles à faire.

Sinon, vous pouvez également faire appel à un graphiste. C’est la solution si vous avez besoin d’une maquette en 3D parfaite sous tous les angles. Mais il faudra un graphiste spécialisé. Le but est d’apporter dans ce cas de la créativité dans la conception de votre future maison.

Il existe également des logiciels de conception 3 D. Il faut dans ce cas savoir choisir correctement, en fonction du type de construction que vous entreprenez. Généralement, ce sont des logiciels libres et gratuits.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *