Mobilier urbain : Quels sont les équipements les plus nécessaires ?

mobilier urbain

Les équipements urbains ou mobilier urbain sont des objets ou dispositifs publics installés dans un espace public et destiné à assurer une fonction particulière pour la collectivité. Il s’agit d’éléments acquis par la collectivité territoriale qui sera à la fois pratique, mais aussi indispensable aux usagers. Comme vous pouvez vous en douter, les équipements urbains se déclinent en plusieurs objets ou dispositifs. Ils répondent parfaitement aux besoins des usagers et leur facilitent le quotidien. Mais quels sont donc les différents équipements urbains les plus nécessaires pour les usagers.

Le mobilier de repos

Parmi les différentes solutions possibles lorsqu’on parle d’équipements urbains, on a tout d’abord le mobilier de repos. En effet, il s’agit ici des mobiliers tels que le banc, le banc public, la banquette ou aussi la table sur l’espace public. Ces équipements serviront aux usagers pour qu’ils puissent se reposer, rencontrer de nouveaux amis ou aussi attendre quelqu’un.

Les lampadaires et réverbères

Il s’agit ici des équipements qui permettent d’assurer l’éclairage public. Les réverbères et les lampadaires permettent à la fois d’éclairer, mais aussi d’apporter une touche de modernité et de chaleureuse à la collectivité. Vous pouvez encore plus apprécier la praticité et l’efficacité des équipements urbains sur le site http://www.habitat49.fr/.

Les équipements d’information et de communication

Kiosques à journaux, mâts et porte-affiches, plaques de rues ou encore affichages d’informations municipales, les équipements d’information et de communication font partie des équipements les plus indispensables à la collectivité. En effet, il permet à celle-ci de recevoir des revenus supplémentaires tout en permettant aux usagers de s’informer plus facilement.

Les corbeilles, poubelles et sanitaires publics

Il y a également des équipements qui permettent de contribuer à la propreté de la ville. Il s’agit ici d’équipements tels que les poubelles, les corbeilles ou aussi les sanitaires publics. Ils peuvent être placés près du mobilier de repos ou aussi des aires de jeux pour enfants. Ces équipements sont nécessaires pour garder une ville bien propre et agréable à vivre.

Les abribus ou aubettes de bus

Que ce soit pour les écoliers, les usagers habituels pour les autres, les abribus ou aubettes font partie des équipements les plus indispensables. Ils permettant de protéger les usagers contre les intempéries, le vent, la pluie ou encore la neige. Tout comme le banc et la table, l’abribus joue également un rôle esthétique sur la ville.

Les jeux pour enfants

Les aires de jeux pour enfants sont aussi des équipements très pratiques pour les habitants d’une collectivité. Ils permettent d’amuser les enfants et de les distraire. Parmi les équipements de loisir, on retrouve aussi des équipements pour les sports urbains tels que les panneaux de baskets ou les buts.

Les équipements pour la circulation des véhicules

Pour assurer la circulation des véhicules ou limiter celle-ci, on a aussi les équipements indispensables tels que les potelets, les barrières, les bornes, mais aussi les range-vélos. Ils permettent de faciliter la vie des usagers et aussi améliorer leur bien-être au quotidien. Disponible en différents matériaux, le mobilier urbain doit être à la fois pratique, durable et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *