Crédit travaux : le guide complet

Nul n’est sans savoir qu’un projet d’aménagement, de rénovation, d’extension ou d’isolation de maison exige un investissement conséquent. À défaut d’argent pour réaliser ces travaux, le crédit travaux est la solution idéale pour financer rapidement ses travaux.

Mais, qu’est-ce qu’un crédit travaux ? Combien coûte un crédit travaux ? Quid de la durée de remboursement et le taux d’un crédit travaux ? Quels sont les avantages d’un crédit travaux ? Réponses.

La définition d’un crédit travaux

Le crédit travaux concerne un prêt destiné pour financer les travaux d’amélioration d’une maison. Ces travaux comprennent la rénovation intégrale de la maison, son extension, l’isolation de la maison, l’aménagement de l’intérieur, etc. Le prêt travaux est également un crédit personnel apprêté aux travaux réalisés dans un habitat employé comme résidence principale ou secondaire. C’est aussi un prêt à taux fixe dont la durée de remboursement est assez courte. Il est important de souligner que dans certains cas, l’emprunteur peut jouir d’un crédit travaux à 0 taux, car c’est l’État qui paie les intérêts.

Le montant d’un crédit travaux

Le crédit travaux fait partie du crédit à la consommation. Par conséquent, la somme allouée doit être inférieure à un seuil de 75 000 €. En effet, au-delà de ce seuil, on ne parle plus de crédit à la consommation, mais du prêt immobilier. Il est important de souligner que le crédit immobilier peut également être sollicité pour réaliser les travaux de rénovation de la maison. Cependant, contrairement au crédit travaux, le crédit immobilier n’est déblocable que durant l’acquisition d’un bien immobilier. Par conséquent, on ne peut pas demander un prêt immobilier pour réhabiliter une maison dont on est déjà le propriétaire.

La durée d’un prêt travaux

La durée d’un crédit travaux est très variable, car elle dépend de plusieurs paramètres, notamment le profil de l’emprunteur, l’établissement financier et le montant du crédit. Mais, d’une manière générale, la durée de remboursement d’un prêt travaux varie de 3 mois à 10 ans. Cependant, la durée de remboursement peut s’allonger jusqu’à 15 ans, voire 10 ans pour les montants supérieurs à 40 000 €.

Le taux d’un crédit travaux

Actuellement, plusieurs organismes financiers, banques, courtiers de prêt offrent des crédits pour travaux. Selon la banque ainsi que le profil du demandeur, le taux d’un crédit travaux varie de 2.5 % à 7.75 %. Mais, pour avoir le meilleur taux de prêt travaux, il est vivement conseillé de comparer les offres en prenant en considération le TAEG ou taux annuel effectif global. À cet effet, il est recommandé d’employer des simulateurs ou des comparateurs de crédit pour travaux en ligne.

Les avantages d’un crédit travaux

L’atout principal d’un crédit travaux concerne l’excellent rapport entre le profil du demandeur et le budget sollicité. En effet, le taux du crédit travaux, la durée de remboursement et le montant du prêt sont calculés en fonction des capacités de remboursement du bénéficiaire et ses besoins. Par ailleurs, un crédit pour travaux permet au demandeur de réaliser ses travaux rapidement, sans toucher à ses épargnes personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *