Construction d’une maison : tout sur le terrassement

Construction d’une maison : tout sur le terrassement

Avoir sa propre maison est sans aucun doute le rêve de tout un chacun. Lorsqu’on ne trouve pas quelque chose adapté à nos attentes sur le marché immobilier, la meilleure solution serait d’en faire construire une. Dès lors que vous ayez un plan détaillé de votre futur bien immobilier, il est alors grand temps de faire appel à un entrepreneur qualifié. Pour un projet bien maîtrisé, cet article vous en dit long sur les travaux essentiels avant une construction.

Procéder au terrassement du terrain à construire

Avant tout projet de construction d’une maison, la première chose à faire est le terrassement du terrain. Celui-ci consiste à préparer le terrain à faire construire en déplaçant les matériaux présents. Il peut s’agir de roches, de détritus, de terre ou encore d’argile. Cela a pour objectif de rendre le terrain le plus impeccable possible avant le début de tous les travaux. Soulignons que le terrassement consiste, entre autres, au piquetage, qui est une délimitation du terrain à bâtir. Il fait référence aussi à l’évacuation des eaux. Cette étape consiste à mettre en place un système d’évacuation des eaux par temps humide. Aussi, dans le but d’aplanir le terrain, il faut procéder au décapage ou décaissement en enlevant les couches végétales présentes sur le chantier. Dans le projet de terrassement, on retrouve également le remblaiement. Cette phase consiste à préparer et modeler le terrain afin d’assurer la stabilité de la future construction. Pour ce genre de projet, vous pouvez faire appel à une entreprise de terrassement dans le Hainaut pour un travail de qualité.

Penser aux fondations et au soubassement du terrain

Avant toute construction d’une maison, il faut penser aux fondations. Plus celles-ci sont stables, plus la construction sera solide et bien équilibrée. Notons que les fondations sont la base d’une maison et déterminent la répartition des poids sur le sol. Avant la construction des fondations, l’idéal serait de faire une étude du terrain. Cela évitera bien de mauvaises surprises. Grâce à cette analyse approfondie, l’entrepreneur sera en mesure de définir la profondeur à privilégier pour la mise en place des fondations. Le soubassement est aussi un essentiel avant toute construction. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le soubassement est la partie inférieure des murs qui reposent sur les fondations. Lorsque votre logement sera érigé, vous pouvez l’aménager en sous-sol pour gagner en espace. Il peut, par exemple, servir de chambre supplémentaire par la suite.

Passer à l’étape de dallage et à l’élévation des murs

Au même titre que les fondations d’une maison, l’étape de dallage est tout aussi importante. Notons que la dalle est une large plaque qui va assurer la stabilisation des étages de la construction. Ceci est une composante essentielle pour la construction d’une maison. D’emblée, nous tenons à remarquer que le choix de la dalle à poser a un effet sur le confort acoustique et, bien sûr, thermique de votre construction. Même chose pour les matériaux que vous aurez choisis pour la construction de vos murs. Ils auront un impact sur votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *