Comment repeindre sa maison ?

La peinture remplit l’esthétique d’une maison. Malheureusement, cette première ne peut pas durer à vie. Même les meilleures peintures vont s’abîmer, la longévité pourra juste tenir un peu plus longtemps. Une fois le moment venu, il faudra bien tout mettre en œuvre pour raviver la couleur. Cependant, il n’est pas toujours aisé pour tout le monde de savoir s’y prendre en peinture. En poursuivant jusqu’à la fin, vous saurez rafraîchir la couleur de votre maison.

Utiliser la peinture appropriée

Avant de procéder à la peinture du bâtiment, l’idéal est de terminer toutes les rénovations à faire. Ascone peut vous aider à parfaire cette partie des travaux. Ce n’est qu’après cette phase que vous devrez penser à peindre les pièces.

Sachez que les peintures ne sont pas appropriées pour tous les milieux. Certes, la couleur joue un rôle, mais ce n’est pas suffisant. La nature des peintures existe pour des raisons valables.

  • Peinture à l’eau : cette peinture disparaît petit à petit sous l’action de l’eau. Une peinture à l’eau n’est pas conçue pour l’extérieur d’une maison. Ce type de peinture se porte mieux à l’intérieur. Toutefois, ce n’est pas pour toutes les pièces que la peinture à l’eau sera la bienvenue. Comme dit précédemment, l’eau est l’ennemie de cette peinture. Donc, les salles d’eau et la cuisine ne peuvent pas être peintes avec ce produit. Les chambres, le salon, la salle de séjour sont les plus appropriés.
  • Peinture à l’huile : Logiquement, cette peinture est tout le contraire de la précédente. Elle est conçue pour les salles d’eau, l’extérieure, la cuisine, etc.

Redonner une coloration d’origine

Les peintures se dévalorisent au fur et à mesure que le temps passe. L’action du soleil et des poussières y est pour quelques choses. Il faut donc passer à un travail d’amélioration de peinture. Pour cela, vous pouvez recourir à deux procédés différents :

  • Le nettoyage : certaines peintures sont lavables. Notamment les peintures à l’huile et les peintures à l’eau lavables.
  • La repeinte des murs

Techniques de lavage

Pour laver une surface de peinture, rien de plus simple. Prenez un récipient et versez-y de l’eau savonneuse ou du détergent. Par la suite, munissez-vous d’une brosse et de plusieurs chiffons et torchons. Humidifiez suffisamment une surface avec l’eau savonneuse avant d’y passer des coups de brosse. Trempez cette dernière dans la même eau précédemment dite. Une fois que les saletés semblent éliminées, essuyez la surface propre avec un chiffon sec pour la sécher.

Techniques de repeint

Avant tout, une couche de peinture à l’huile ne peut pas être superposée par une peinture à l’eau. Par contre, l’inverse est possible. Tout comme il est aussi réalisable de superposer une couche de peinture à l’eau par elle-même.

Avant de rhabiller une façade en peinture à l’eau, il faut la brosser avec un accessoire métallique. Ceci est utile pour enlever l’ancienne couche. Mais si la peinture à faire est à l’huile, superposer directement les peintures à l’huile. Le seul souci est que plusieurs couches seront nécessaires pour effacer cette ancienne couche. Il vaut mieux passer une peinture à l’huile au lavage que de la repeindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *