Choisir efficacement le type de brique pour élever votre mur

façade en brique

Vous avez comme projet de faire élever le mur de votre maison ? Vous avez le choix entre bon nombre de variété de briques avec chacune ses spécificités : brique pleine, brique réfractaire, brique creuse, brique de parement ou de décoration, pour ne citer que quelques-unes. Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe comment car certaines briques peuvent ne pas correspondre à votre projet d’élévation de mur. En l’occurrence, nous vous livrons donc dans le présent article quelques conseils pour vous aider à reconnaitre le type de briques qui pourrait vous convenir.

Les bonnes raisons de bien choisir vos briques

Le choix des briques est incontestablement une affaire de spécialiste. A première vue, vous pouvez vous dire qu’un tel type vous convient, mais faites très attention car votre choix doit être minutieusement réfléchi. Le fait qu’à chaque type de mur son type de briques. Vous devez donc au préalable définir la destination de votre mur : est-ce qu’il s’agit d’un mur porteur, non porteur ou d’un mur de décoration ? Une fois que vous l’aurez définie, vous devez ensuite vous renseigner en ce qui concerne les propriétés de chaque type de briques, histoire de choisir efficacement ce qui pourrait vous convenir.

Astuces pour choisir le type de briques idéal

Vous avez le choix entre un certain nombre de type à savoir la brique creuse, la brique pleine, la brique réfractaire ou encore la brique de parement. Mais comment déterminer laquelle choisir ? Il existe un certain nombre de critère à prendre en compte. Votre choix devra se faire en fonction du type de mur à élever et en fonction de vos besoins spécifiques :

  • La brique creuse présente cet avantage de correspondre à tout type de mur. A la fois isolante et légère, elle est utilisée pour la construction de murs à la fois intérieurs et extérieurs. Fait en terre cuite, cette brique se décline en plusieurs types donc les plus connus sont les briques creuses classiques avec une épaisseur de 8 pouces et la brique creuse alvéolaire qui quant à elle est plus épaisse, ce qui renforce donc les propriétés isolantes.
  • Si vous avez besoin d’une bonne isolation thermique pour votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour la brique alvéolaire. Epaisse de 12 pouces environ, elle en mesure d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et de garder votre intérieure au frais en été. De plus, elle empêche aussi l’humidité de s’infiltrer dans vos murs.
  • La brique pleine est adaptée aux murs porteurs et non porteurs. Elle est très esthétique et ne requiert pas d’isolation supplémentaire. Faite de sable et d’argile, elle résiste au feu et témoigne d’une grande pérennité. Toutefois, la pose de ce type de brique nécessite de faire appel à des professionnels en raison des conditions très exigeantes. Vous pouvez par exemple consulter le site clcorporate.be.
  • La brique réfractaire quant à elle témoigne d’une grande résistance à de très forte température en raison de son inertie thermique.
  • Enfin, la brique de parement est une alternative intéressante si vous avez un mur de brique dans votre salon car c’est un élément de décoration pour mur intérieur et extérieur.